Voici la première journée  du championnat du monde de race finie.

Nous avons commencé par la cérémonie d’ouverture avec les différentes nationalités. Près de 90 compétiteurs sont réunis sur cette compétition.

Après le skipper meeting et les explications du parcours, nous avons tous préparer le matériel.

 

Ce fut une journée terrible au niveau des conditions. Le vent était side off shore (légèrement vent de terre) et de grands immeubles sont situés sur la plage. Donc vous pouvez imaginez les rafales que cela peut occasionner.

Le parcours a été mouillé à près de 1 mile des côtes (2 km), donc le choix de l’aile fut déterminant pour ce Jour 1. Ce matin sans avoir de recul, nous sommes tous parti en 13 m car de la plage les conditions paraissaient légères. Par contre arrivé sur la ligne de départ, nous avons tous déchanté. Le vent était terriblement fort et nous avons tous subi les conditions rafaleuses de la journée.

La règle était la suivante, 2 races sans rentrer sur la plage puis deux autres races, donc le choix du matériel était prédominant. Je m’en sors pas trop mal sur la première manche puisque je termine 4 mais j’ai accumulé quelques erreurs sur les manches suivantes. En particulier pour les deux dernières races, j’ai choisi une aile un peu trop petite ce qui m’a pénalisé par rapport  mes concurrents.

Nous sommes tous rentrés fatigué sur la plage. Naviguer dans 10 knots en race c’est relativement facile mais dans 25 knots surtoilés, avec un clapot serré, c’est vraiment éprouvant pour le corps.

Le tempo de la semaine est donné, 20 races prévues pour la semaines et des conditions musclés tous les jours. Après le soleil, la pluie arrive demain, cela va rajouter une complexité à la compétition.

 

La journée fut longue. Demain rendez vous à 10h pour le skipper meeting.

Si vous le souhaitez vous pouvez suivre en direct la compétition en allant sur le lien suivant. IKA website.