Ma carrière sportive de haut niveau, mes projets d’aventures et mes expériences dans le monde de l’entreprise m’ont conduit à intervenir auprès des entreprises. Je fais de la conférence un devoir pour transmettre et partager mon vécu.

Plusieurs fois dans l’année, j’interviens pour aborder les sujets liés à la motivation, à l’environnement et à l’engagement des sportifs en lien avec la performance auprès  d’un public d’entreprise.


C’est plus que de raconter sa vie.

L’objectif premier de mes interventions est d’apporter une expérience, un savoir, un échange avec mon public.  Se poser les bonnes questions,  comprendre les enjeux et  les mécanismes sous jacent de la performance (sportive ou liée au monde de l’entreprise). Ce sont les clés de la réussite.

Conférencier, n’est pas chose facile, il ne suffit pas de raconter une histoire, mais c’est bien l’interaction avec le public, les anecdotes liées à un contenu spécifique qui permettent de faire passer les bons messages. Mes conférences sont organisées selon des apports théoriques, mes expériences et  mes anecdotes rencontrées tout au long de mes différents projets.

Un enjeu majeur: le plaisir.

L’idée fondamentale de la réussite se situe en chacun de nous. Nous disposons en chacun de nous de tous les outils nécessaires pour réussir ce que l’on veut entreprendre.

Alors certes,  il est difficile de se remettre en cause, difficile d’accepter que l’on ne veut pas réussir, ou que l’on n’a pas atteint son objectif. Il est tellement plus facile d’accorder la non- réussite  à la conjoncture, la concurrence, à la pas de chance, ou à un manque de moyens.

Chaque problème à une solution.

Pour avancer, il faut se poser les bonnes questions et savoir pourquoi  on avance pas et comment y remédier. Identifier les problèmes et les buts à atteindre sont les objectifs principaux à réaliser. La réussite est une question d’envie, de volonté et non pas uniquement de moyens.

Une expérience unique et singulière en compétition.

Au cours de mes dix dernières années de compétition,  je suis monté plus d’une cinquantaine de fois sur les podiums. Entre 2009 et 2010, j’ai été présent plus de 22 fois sur la plus haute marche du podium.

J’ai remporté durant trois années la coupe du monde, d’Europe, et de France, j’ai été champion du monde de course racing, vice champion du monde de vague, 3ème au championnat du monde de slalom. J’ai participé à toutes les disciplines de mon activité : Vitesse, vagues, freestyle, course racing/slalom et aventure.  C’est une expérience unique que peu de personnes ont eu la chance de vivre.

Une autre facette: les projets aventures

j’ai eu la chance de réaliser certains de mes rêves.

- Je suis le premier et le seul homme au monde à avoir traversée le Cap Horn en Kitesurf en Avril 2008 sur une distance de 100 miles nautiques (soit près de 186 km) -  Les sentiers de la paix. J’ai relié Jordanie, Israël, Egypte avec une colombe bleu dessiné dans mon aile pour délivrer un message de paix aux trois gouvernements le lendemain du cessé le feu le 18 Janvier 2009.

- Soutien aux otages. J’ai relié toute la pointe du Finistère et plus particulièrement traversée la pointe du Raz le 13 mai 2011 avec le portrait d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier: « libérez les otages »

Record de la traversée de la manche sur une distance de 100 miles nautiques (Baie de St Brieuc / Plymouth). Le 17 mai 2012, j’ai réalisé le nouveau record de la traversée en 5h pour parcourir 186 km

Ma philosophie.

Nous sommes très  fort pour se mettre la pression. Et si ce n’est pas nous, l’environnement nous la met: les enjeux, la concurrence, la difficulté du projet. Tout peut devenir un stress. Une seule solution, prendre du plaisir dans nos actions. C’est l’une des clés de la réussite. Prenez-vous du plaisir dans votre travail? Si non, pensez-vous qu’avec du plaisir vous pourriez mieux réussir? Comment prendre du plaisir dans un projet? Toutes ces questions sont fondamentales pour la réussite. Nous les aborderons ensemble dans les conférences.

Mon cursus

Je suis diplômé d’un Master 1 dans les stratégies d’apprentissage et d’autorégulation et d’un CAPEPS (professeur d’EPS en disposition). Ce bagage technique je m’en sers tous les jours pour être le plus performant mais  il me permet de transmettre et  de bien connaitre les mécanismes de la motivation et de la performance, du plaisir.

Ma conviction ultime:

  le sportif se doit de transmettre et faire passer des messages. Nous avons la chance d’être pour certains des références, des idoles. Et ce statut donne le pouvoir de transmettre des messages. Je suis donc un sportif engagé auprès de plusieurs fondations.

  •  Peace & sport. Fondation du prince Albert de Monaco qui milite pour la paix à travers le sport
  •  UNSS: union nationale des sports scolaires
  •  Gree Cross: ONG qui milite en autres pour la préservation de l’eau sur la terre.

Une conférence, c’est porteur de sens commun.

Selon les thèmes abordés, et plus particulièrement celui de l’Ecologie, nous allons sur le terrain pour agir ensemble pour contribuer au respect de la nature et réaliser  des actions de sensibilisation et de ramassage des déchets sur les plages par exemple ou en bordure de rivière. Même si nos villes, nos plages, nos forêts, nos montagnes paraissent propres, c’est loin d’être le cas. Rien ne vaut, une confrontation directe à la réalité.

Les conférences avec Bruno Sroka, c’est un moyen d’en ressortir dynamiser, de se poser les bonnes questions, de ressentir et d’avoir partagé une expérience unique et insolite avec un sportif aventurier.

Pour les auditeurs

  •  avoir partagé une expérience inoubliable.
  •  une prise de conscience des enjeux de leur entreprise et du rôle de chacun.
  •  un sentiment d’appartenance à un collectif qui a un but commun.
  •  un second souffle dans la manière d’aborder les sujets.
  •  des pistes de travail ou de réflexion pour continuer à évoluer.

Pour l’entreprise:

  •  Les messages véhiculés sortent du simple contexte de l’entreprise et de ce fait, cela permet d’avoir un regard différent, porteur de sens et donc plus facilement assimilables.
  •  Ces messages sont réutilisables pour manager les équipes, remotiver et piloter les équipes. Ce qui facilite l’adhésion collective.
  •  Les propos évoqués deviennent une source d’inspiration commune pour les différents projets futurs.

N’hésitez pas à me contacter pour que nous organisions ensemble une conférence pour vous aider au quotidien.