Les Grenadines : Le paradis autour d’un archipel de 32 îles

Découvrir au fil du vent et de votre catamaran cette partie des caraïbes est synonyme de rêves. L’hiver a été rude et froid : prendre un billet pour les Grenadines semble être une option payante pour l’hiver prochain. Le vent y est garantie, les spots fabuleux les uns plus que les autres sont destinés plutôt aux kiters autonomes.

moprpion- grenaidnes-SUP-bruno sroka
L’île Morpion en stand up paddle ou en kite

L’île Morpion est un îlot inhabité entouré d’un récif situé à près d’1km plus au Nord Ouest de Petit St Vincent. Ce banc de sable désert de petites dimensions se caractérise par une unique construction : une paillote avec un toit de feuilles de coco. Un endroit de rêve pour ceux qui veulent se prendre pour [...]

Kitesurfing at Petit St Vincent
Petit St Vincent, les Grenadines

Petit St Vincent est une île privée transformée en Resort. Le spot se situe dans la passe entre Petite Martinique et Petit St Vincent. Un accès à la plage y est toléré pour décoller vos ailes mais votre annexe devra rester sur l’eau (sur la partie basse du spot). Le vent s’accélère entre les deux [...]

Union Isand_Clifton Bay-grenadines-bruno sroka
Union Island, Clifton beach spot du kitesurf

Ce spot de rêve pour tous les freestylers se trouve au pied du mini aéroport. Jérémie Tronet y a installé son école de kite. Le plan d’eau one shore est protégé de la barrière de corail et nécessite un bon niveau technique car sous le vent se trouve le mouillage de tous les plaisanciers. Pour [...]

Canouan, the pool bruno sroka kite foil
Canouan, The Pool: l’un des plus beau lagon des caraïbes

L’un des mes spots favoris avec Tobago cays est l’un des plus beau lagon des caraïbes. The Pool est un lagon géant de près de 2 km de long sur 800 m de large. C’est un mouillage de jour, l’accès au lagon est compliqué. La passe est miniature et nécessite des conditions de mer calme [...]

Tobago Cays_Bruno Sroka Kitesurfing at the lagoon, grenadines
Tobago Cays, kitesurfing paradise

Bienvenue sur l’un des paradis des Caraïbes. Ce lieu de décor du film « pirates des caraïbes » se situe à 1h de bateau plus au nord d’Union Island. C’est une réserve naturelle, elle est donc protégée, son équilibre y est fragile. Si le vent est présent, décoller votre aile sur l’île de Jamesby (vent [...]

Mayreau Island, grenadines, bruno sroka
Mayereau, les Grenadines

C’est l’un des plus beau mouillage de toutes les Grenadines avec the Pool. Attention, les places sont chères en pleine saison, la baie est un réel parking à Catamaran. Le spot de kite se situe juste derrière la rangée de palmiers de l’autre coté de l’ile. Descendez à terre, rejoignez l’autre versant de l’ile (50 m [...]

St Vincent Island,Blue Lagoon,Bruno Sroka sup surfing
Blue Lagoon,St Vincent, les Grenadines

En remontant vers St Vincent, il y a un autre spot situé au pied de la marina dans la baie de Blue Lagon. Ce mouillage est difficile d’accès de nuit. Au bord du récif, il y a une petite plage sous le vent où le décollage ne sera pas des plus faciles, mais une navigation [...]

Généralités

Les Grenadines font parties du sud des Antilles. La meilleure option est d’arriver à Fort de France et de louer un bateau aux Marins (la marina où se trouvent tous les loueurs). Vous prendrez la mer en direction de St Lucie, St Vincent et plus bas Union Island. Il faut compter près de 20 h de traversée pour rejoindre Union de la Martinique. Un séjour de 10 jours minimum est à envisager pour avoir le temps de profiter au maximum des différents spots.

Population estimée : 110 000 habitants (en 2011) répartis sur 10 des 32 iles du territoire. La majorité des habitants sont d’origine Africaine.

Capitale : Kingstown

Langue : Anglais

Décalage horaire : -5h en hivers et -6h en été.

Monnaie : c’est le dollar des caraïbes orientales (EC$), 1 euros = 3,53 EC$ en avril 2013. Il est parfois possible de payer en Dollars américain et en Euros. Il y a des distributeurs mais pas sur toutes les iles. Prévoyez du liquide si vous désirez rester plusieurs jours au même endroit.

Vol : Air France, Corsair et Air Caraïbes ou XL. Une petite préférence pour Air caraïbes où vous y trouverez des tarifs compétitifs. Compter 75 euros d’excédent de bagage pour votre second bagage de 23 Kg maximum pour Air Caraïbes et Corsair. Le Kg supplémentaire sera facturé 10 euros le Kg.

Transfert : De Fort de France au port du Marin, compter entre 30 et 45 min et 60/ 70 euros pour un transfert en taxi avec de gros bagages. Louez sinon une voiture chez Europe Car pour le même prix et vous pourrez la laisser à l’agence du port du Marin (ouverte que le matin). Cela pourra vous être utile si vous avez besoin de faire les courses avant de partir en mer.

Où louer son bateau: Renseignez vous au près de la compagnie Régis Guillemot. (www.regisguillemot.com, tel 05.96.74.78.59 ; + 596 596 74 78 59) Régis et toute son équipe vous accueillera avec une qualité de prestation irréprochable. 32 catamarans de toute taille sont à disposition pour partir vers les Grenadines ou ailleurs. Si vous souhaitez partir avec un skipper et BPJEP kitesurf comme Fabien Gauthier, n’hésitez pas à demander, toute l’équipe vous orientera vers la meilleure option.

Formalités : Passeport valide 6 mois après la date du retour. Les frais d’entrées aux Grenadines pour un catamaran + 6 personnes tourneront autour des 120 euros. N’oubliez pas de faire votre Clearance à l’entrée et à la sortir des Grenadines. Les autorités françaises vous le demanderont au retour. Durée du séjour autorisée 3 mois.

Médicale : Aucun vaccin n’est nécessaire, n’oubliez pas le minimum car si vous vous coupez sur le corail, il faudra désinfecter. N’oubliez pas un anti moustique. Prévoyez des lycras manche longue et pantalons pour naviguer sans attraper de coup de soleil et surtout de la crème solaire indice 50 ou 60. C’est plus que nécessaire si vous ne voulez pas être brulé par le soleil.

Climat : il est tropical. L’alizé souffle généralement d’est au nord- est avec une moyenne de 15/20 nœuds. Il commence à faiblir vers le mois d’Avril. Meilleure période de Décembre à fin mars début Avril. Moyenne des températures en Janvier 24°C, 27°C en Août. Température de l’eau de 24 à 28°C en fonction de la saison.

Indicatif téléphonique depuis la France + 1784

Ambassade : il n’y a pas d’ambassade diplomatique en France, il faut s’adresser à l’ambassade de Grande Bretagne ou à l’office du tourisme des Grenadines en France (http://www.indigofrance.com / + 33 (1) 40 28 10 00 )

Un grand merci à Régis Guillemot pour l’accueil ainsi qu’à Faustine Merret, Deimantina, Hervé, Cyril et Jean Marc pour avoir partagé ce voyage.